Emplois et stages

Un ChargĂ© de coordination « Logement d’abord » Ă  80 % F/H

Le Centre Communal d’Action Sociale de Morlaix situĂ© dans une Ville dynamique de 15 000 habitants situĂ©e Ă  1 heure 30 de RENNES, 3 heures de PARIS en TGV, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante avec la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix - Monts d’ArrĂ©e et les nombreux projets qui l’animent.

La Ville de Morlaix est reconnue pour le dynamisme de sa vie culturelle, particuliĂšrement, riche et novatrice au travers de ses nombreux Ă©quipements : La Virgule, Le Théùtre, l’Espace des Sciences, Le Sew, le MusĂ©e, la MJC, etc. Elle organise, Ă©galement, en rĂ©gie, plusieurs Ă©vĂ©nements annuels, en espace public : Arts de la rue, FĂȘtes bretonne et nationale, animation de NoĂ«l, 


Le Centre Communal d’Action Sociale de Morlaix recrute :

Un ChargĂ© de coordination « Logement d’abord Â» Ă  80 % F/H

Lien hiĂ©rarchique : Poste placĂ© sous la codirection de la Directrice du CCAS de Morlaix et la Directrice de l’ASAD, vous contribuez Ă  l’initiation de la mise en Ɠuvre opĂ©rationnelle de la stratĂ©gie territoriale « Logement d’abord » en favorisant l’accĂšs, le maintien et l’accompagnement des personnes sans domicile ou mal logĂ©es vers un logement durable.

Contexte :

Les difficultĂ©s de logement, d’hĂ©bergement et le sans-abrisme ont Ă©mergĂ© sur le secteur morlaisien depuis quelques annĂ©es, renforcĂ©es par les crises sanitaires et sociales. Ces constats ont amenĂ© les partenaires rĂ©unis autour du Pacte Local des SolidaritĂ©s Ă  initier une expĂ©rimentation sur le logement d’abord. Celle-ci vise Ă  trouver des solutions rapides et durables pour les personnes en difficultĂ©s sur la question du logement.

Missions :

  • Assurer le repĂ©rage des partenaires mobilisables et la coordination des acteurs entre le SIAO, les collectivitĂ©s, les bailleurs, les associations d’accompagnement, les structures d’hĂ©bergement, l’hĂŽpital, les partenaires mĂ©dicaux, paramĂ©dicaux et sociaux en lien avec les services de l’Etat (ARS, DDETS, justice
)
  • Etablir un diagnostic de territoire et permettre la mobilisation des ressources ou dispositifs faisant progresser les parcours dans la philosophie du « Logement d’abord » (intermĂ©diation locative, AVDL, pensions de famille, logement accompagnĂ©, dispositifs santĂ© prĂ©carité )
  • Coordonner la rĂ©flexion et accompagner les parcours complexes : rĂ©flexion et repĂ©rage prĂ©alable Ă  l’initiation et Ă  la constitution d’une Ă©quipe pluridisciplinaire qui contribuera Ă  l’orientation, Ă  fluidifier les parcours, identifier les blocages sur les parcours recensĂ©s et proposer des solutions (dont solutions innovantes)
  • Animer et organiser des instances de travail, comitĂ©s techniques et groupes partenariaux. Sensibiliser et former les partenaires Ă  la politique du « Logement d’abord Â» 
  • Assurer l’observatoire et le reporting : participer au suivi statistique, Ă  la collecte de donnĂ©es, Ă  l’évaluation des actions et Ă  la rĂ©daction de bilans

Profil requis :

  • Formation supĂ©rieure Bac +3 Ă  Bac +5 en travail social, urbanisme social ou Ă©quivalent
  • Connaissance du secteur de l’hĂ©bergement/logement, des dispositifs AHI et du fonctionnement institutionnel
  • Pilotage : capacitĂ© Ă  mobiliser et Ă  travailler en Ă©quipe, capacitĂ© d’animation, de mĂ©diation et de coordination. CapacitĂ© Ă  travailler en transversalitĂ© et en partenariat, esprit de synthĂšse et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles
  • CompĂ©tences sociales : aptitudes Ă  analyser et accompagner les situations complexes
  • ExpĂ©rience apprĂ©ciĂ©e notamment sur la question du « logement d’Abord »
  • Diplomatie, aisance relationnelle, Ă©coute active
  • Organisation, mĂ©thode, rigueur, discrĂ©tion professionnelle,
  • CapacitĂ©s d’adaptation et disponibilitĂ©
  • Autonomie et initiative dans le travail
  • Connaissance de la langue bretonne apprĂ©ciĂ©e

Caractéristiques du poste :

  • Poste Ă  temps non complet 80 % (40 % CCAS et 40 % ASAD association morlaisienne)
  • CDD d’un an
  • RĂ©munĂ©ration statutaire + RĂ©gime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrĂ©e scolaire, NoĂ«l des enfants, mĂ©dailles
rĂ©ductions : sĂ©jour vacance enfant et jeune et sĂ©jour sans enfant Ă  charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs
des prĂȘts Ă  taux avantageux : amĂ©lioration de l’habitat, Ă©tudes supĂ©rieures
)
  • PossibilitĂ© d’adhĂ©sion : Titres restaurant + Participation PrĂ©voyance et Participation Mutuelle (janvier 2026).

Renseignements :            Marina JESTIN (chargĂ©e de recrutement) 02.98.63.10.78

Merci de dĂ©poser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 12 janvier 2026 inclus, sur le site internet de la Ville de Morlaix.    

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Un directeur de la structure multi-accueil (F/H)

Morlaix, Ville dynamique de 15 000 habitants situĂ©e Ă  1 heure 30 de RENNES, 3 heures de PARIS en TGV, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de BREST bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante avec la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix - Monts d’ArrĂ©e et les nombreux projets qui l’animent.

La Ville de Morlaix est reconnue pour le dynamisme de sa vie culturelle, particuliĂšrement, riche et novatrice au travers de ses nombreux Ă©quipements : La Virgule, Le Théùtre, l’Espace des Sciences, le Sew, le MusĂ©e, la MJC, etc. Elle organise, Ă©galement, en rĂ©gie, plusieurs Ă©vĂ©nements annuels, en espace public : Arts de la rue, FĂȘtes bretonne et nationale, animation de NoĂ«l, 


La ville de Morlaix recrute :

Un directeur de la structure multi-accueil (F/H)

Lien hiĂ©rarchique : Sous l’autoritĂ© de la Directrice GĂ©nĂ©rale des services et de la Directrice du pĂŽle enfance jeunesse, petite enfance et vie dĂ©mocratique, vous dirigerez, le multi-accueil de 36 places (accueil rĂ©gulier et occasionnel) :

Missions :

  • Encadrer et coordonner une Ă©quipe pluridisciplinaire, organiser la prĂ©sence des agents pour une continuitĂ© d'accueil dans le respect des taux d'encadrement
  • Evaluer les projets d'action socio-Ă©ducative
  • Organiser et garantir un accueil qualitatif pour les enfants et Ieurs familles ;
  • CrĂ©er et gĂ©rer le relationnel avec les familles
  • GĂ©rer les absences et remplacements en lien avec le PĂŽle Ressources humaines ;
  • Organiser et contrĂŽler les soins et la surveillance mĂ©dicale en lien avec le rĂ©fĂ©rent santĂ© accueil inclusion
  • GĂ©rer les tĂąches administratives et budgĂ©taires en lien avec les autres services de la Ville (suivi des budgets et dĂ©penses, travaux et investissement, mobilier...)
  • Favoriser relationnel institutionnel (CAF, PMI...) et le partenariat extĂ©rieur (protection de l'enfance, CDAS...)
  • Garantir la mise en conformitĂ© de la rĂ©glementation en matiĂšre d'accueil de la petite enfance et la mise en
  • ƒuvre des normes d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©
  • Garantir le bon fonctionnement de l'Ă©tablissement et la gestion des places disponibles ;
  • RĂ©aliser une veille juridique, sanitaire et sociale
  • Inscrire la structure dans la logistique du PPE en veillant Ă  crĂ©er des liens avec la crĂšche familiale

 

Profil requis :

  • ExpĂ©rience d'encadrement d'une structure Ă©quivalente souhaitĂ©e
  • ExpĂ©rience en dĂ©veloppement de projets et animation de partenariats souhaitĂ©e
  • Aptitudes au management et Ă  la gestion d'Ă©quipe
  • Connaissance des dispositifs rĂšglementaires, financiers et pĂ©dagogiques liĂ©s Ă  la petite enfance (lĂ©gislation du travail...)
  • Aptitudes Ă  la nĂ©gociation et au travail en rĂ©seau
  • Expertise pĂ©dagogique
  • Maitrise de la gestion administrative et des outils informatiques
  • CapacitĂ© d'Ă©coute et d'analyse, qualitĂ©s relationnelles, capacitĂ© Ă  ĂȘtre force de proposition, sens de l'organisation, forte autonomie
  • Connaissance de la mĂ©thodologie de projet
  • Sens de l'Ă©coute et de l'adaptation nĂ©cessaire
  • DiplĂŽme d’état de puĂ©ricultrice ou DE EJE
  • ExpĂ©rience d'encadrement d'une structure Ă©quivalente ; souhaitĂ©
  • ExpĂ©rience en dĂ©veloppement de projets et animation de partenariats ; souhaitĂ©
  • Aptitudes au management et Ă  la gestion d'Ă©quipe
  • Connaissance des dispositifs rĂšglementaires, financiers et pĂ©dagogiques liĂ©s Ă  la petite enfance (lĂ©gislation du
  • travail...)
  • Aptitudes Ă  la nĂ©gociation et au travail en rĂ©seau
  • Expertise pĂ©dagogique
  • Maitrise de la gestion administrative et des outils informatiques
  • CapacitĂ© d'Ă©coute et d'analyse, qualitĂ©s relationnelles, capacitĂ© Ă  ĂȘtre force de proposition, sens de l’organisation, forte autonomie
  • Connaissance de la mĂ©thodologie de projet
  • Sens de l'Ă©coute et de l'adaptation nĂ©cessaire
  • Connaissance de la langue bretonne apprĂ©ciĂ©e

Caractéristiques du poste :

  • CDD
  • RĂ©munĂ©ration statutaire + RĂ©gime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrĂ©e scolaire, NoĂ«l des enfants, mĂ©dailles
rĂ©ductions : sĂ©jour vacance enfant et jeune et sĂ©jour sans enfant Ă  charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs
des prĂȘts Ă  taux avantageux : amĂ©lioration de l’habitat, Ă©tudes supĂ©rieures
)
  • PossibilitĂ© d’adhĂ©sion : Titres restaurant + Participation PrĂ©voyance et Participation Mutuelle (janvier 2026).

Renseignements :           

Virginie JUBEAU (directrice du centre de loisirs) 02 98 88 53 28

Marina JESTIN (chargĂ©e de recrutement) 02.98.63.10.78                                   

Merci de dĂ©poser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 31 dĂ©cembre 2025 inclus, sur le site internet de la Ville de MORLAIX  

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Un animateur périscolaire et extrascolaire à 62 % (F/H)

MORLAIX, Ville dynamique de 15 000 habitants situĂ©e Ă  1 heure 30 de RENNES, 3 heures de PARIS en TGV, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de BREST bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante avec la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix - Monts d’ArrĂ©e et les nombreux projets qui l’animent.

La Ville de Morlaix est reconnue pour le dynamisme de sa vie culturelle, particuliĂšrement, riche et novatrice au travers de ses nombreux Ă©quipements : La Virgule, Le Théùtre, l’Espace des Sciences, Le Sew, le MusĂ©e, la MJC, etc. Elle organise, Ă©galement, en rĂ©gie, plusieurs Ă©vĂ©nements annuels, en espace public : Rues en scĂšne, FĂȘtes bretonne et nationale, animation de NoĂ«l, 


La ville de Morlaix recrute :

        Un animateur pĂ©riscolaire et extrascolaire Ă  62 % (F/H)

        Cadre d’emploi des adjoints d’animation et animateurs territoriaux   

Lien hiĂ©rarchique : Sous l’autoritĂ© directe du Responsable accueil de loisirs, l’animateur ou l’animatrice organise les activitĂ©s sportives, Ă©ducatives, culturelles, ludiques et met en Ɠuvre le projet pĂ©dagogique et Ă©ducatif afin de favoriser les Ă©changes et de dĂ©velopper l’épanouissement, la sociabilitĂ© ou la crĂ©ativitĂ© des publics auprĂšs desquels il ou elle intervient.

Missions :                          

1) Encadrement des publics 3-6 ans à l’accueil de loisirs

  • Accueillir les enfants et les parents Ă  l’accueil de loisirs
  • Assurer un rĂŽle Ă©ducatif auprĂšs des publics encadrĂ©s
  • Garantir la sĂ©curitĂ© physique, morale et affective des publics confiĂ©s
  • Veiller au respect des consignes et rĂšgles de vie sociale
  • Etre mĂ©diateur au sein du groupe d’enfants : gĂšre les conflits, garantit le respect des rĂšgles de vie, est Ă  l’écoute des enfants tout en facilitant les Ă©changes et le partage
  • AmĂ©nager des espaces en fonction des animations proposĂ©es et des besoins des enfants dans le respect des rĂšgles de sĂ©curitĂ©
  • Ranger l’espace d’animation, vĂ©rifie l’état des stocks, du matĂ©riel et des Ă©quipements et signale les besoins

2) CrĂ©ation de projets et d’activitĂ©

  • PrĂ©parer et met en Ɠuvre des activitĂ©s diversifiĂ©es en fonction des spĂ©cificitĂ©s du public accueilli et en lien avec le projet pĂ©dagogique et Ă©ducatif du service
  • Participer Ă  la dĂ©finition des besoins des publics de la structure et adapte les activitĂ©s en consĂ©quence
  • Participer Ă  l’organisation de manifestations, sorties et ateliers pour les publics encadrĂ©s

3) Suivi et Ă©valuation des activitĂ©s et projets mis en Ɠuvre

  • Assurer un retour Ă  sa hiĂ©rarchie sur les actions mises en Ɠuvre et partage ses pratiques avec les autres animateurs
  • Informer les parents sur les activitĂ©s effectuĂ©es, les progrĂšs et expĂ©riences rĂ©alisĂ©s
  • Participer Ă  la crĂ©ation des outils d’évaluation des projets et activitĂ©s en lien avec les objectifs du projet pĂ©dagogique
  • Toute autre activitĂ© nĂ©cessaire au bon fonctionnement du service public

Profil requis :

  • BPJEPS - BEATEP ou Ă©quivalent souhaitĂ©, PSC1
  • RĂ©glementation en vigueur dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
  • DĂ©veloppement psychomoteur de l’enfant de 3 Ă  12 ans
  • Gestes d’urgence et premiers secours, ProcĂ©dure d’évacuation, Respect des normes d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©,
  • Techniques pĂ©dagogiques et d’éveil de l’enfant
  • CrĂ©er un cadre sĂ©curisant pour l’enfant
  • Sens de la confidentialitĂ©
  • Travail en Ă©quipe
  • Autonomie, Prise d’initiative, PonctualitĂ© AssiduitĂ©, Esprit d’équipe, CrĂ©ativitĂ©, DiscrĂ©tion, Vigilance, Sens de l’écoute, Bon relationnel
  • Connaissance de la langue bretonne apprĂ©ciĂ©e

Caractéristiques du poste :

  • Poste Ă  temps non complet (62 %)
  • RĂ©munĂ©ration statutaire + RĂ©gime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrĂ©e scolaire, NoĂ«l des enfants, mĂ©dailles
rĂ©ductions : sĂ©jour vacance enfant et jeune et sĂ©jour sans enfant Ă  charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs
des prĂȘts Ă  taux avantageux : amĂ©lioration de l’habitat, Ă©tudes supĂ©rieures
)
  • PossibilitĂ© d’adhĂ©sion : Titres restaurant + Participation PrĂ©voyance et Participation Mutuelle

Renseignements :           

Virginie JUBEAU (Responsable du pĂŽle petite enfance) 02.98.88.53.28

Marina JESTIN (chargée de recrutement) 02.98.63.10.78

                                            

Merci de dĂ©poser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrĂȘtĂ© de situation administrative) jusqu’au 16 janvier 2026 inclus, sur le site internet de la Ville de Morlaix. 

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