Morlaix, ville de toutes les mobilités. On lève le pied

À Morlaix, l’avenir de la mobilité urbaine se construit depuis plusieurs années déjà. Zones 30, de rencontre, chaucidous… ces aménagements se sont développés pour favoriser un meilleur partage de l’espace public. Aujourd’hui, on formalise cette pratique !

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Ville en transition

Voitures, bus et mobilités actives (marche, vélo, trottinette) se partagent les voies morlaisiennes. La ville, qui encourage les mobilités durables, met un point d’honneur à garantir la sécurité de tous. C’est aussi une forte demande citoyenne, exprimée notamment lors des Paroles de Quartier. Sur déjà 71 % des voies de la zone agglomérée, la vitesse d’usage mesurée est de 30 km/h. Bientôt, ce seront 89 % des voies qui seront limitées à 30 km/h, officialisant cet usage en centre-ville et zones résidentielles.

Une ville à 30, concrètement, ça change quoi ?

+ de sécurité,
+ d’usages,
+ de lisibilité.

Une signalisation simplifiée

  • Les panneaux Zone 30 seront repositionnés aux entrées de ville de Morlaix.
  • La norme devenant le 30 km/h, de nombreux panneaux sur mât seront enlevés, remplacés par des marquages au sol (ellipses), sur les axes restant à 50 km/h (par exemple : avenue de Würselen et son prolongement, avenue de Truro).

Zoom sur le double-sens cyclable

Lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h, les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens sur les rues à sens unique, sauf décision contraire de l’autorité compétente. Le double-sens cyclable n’est autorisé que si des panneaux et un marquage au sol le signalent. En l’absence de signalisation, le double-sens cyclable reste interdit. Dès cet automne, 14 rues passent en doublesens cyclable. Rappel : un cycliste doit toujours rouler à sa droite. Les pictogrammes au sol (un vélo accompagné d’une flèche) indiquent le sens de circulation autorisé. Cyclistes, restez prudents et ralentissez dans les descentes. Automobilistes, ralentissez et soyez vigilants dans les virages.

Par rapport à 50 km/h, la limitation à 30 km/h permet la réduction 36 % des émissions de dioxyde de carbone (CO₂) et de 79 % d’oxydes d’azote (NOx) (particules fines) lors de l’accélération et de l’usage du véhicule.
Source : Future Transport Research, 2023.

Code de la rue

  • Télécharger le code de la rue, pour mieux partager l'espace public à Morlaix. PDF - 16 pages - 7,48 Mo Télécharger

A savoir

Plus de 250 villes françaises de toutes tailles ont déjà adopté la généralisation de la limitation à 30 km/h. C’est le cas de Lannion, Saint-Brieuc ou encore du Relecq-Kerhuon*.
* ville30.org

UR GÊR O CHEÑCH

  1. Morlaix, une mobilité sécurisée
    Lors d'un trajet en zone urbaine, votre compteur est souvent à 30 km/h… parfois même moins, sans que vous ne vous en rendiez compte. Lever le pied, c’est garantir la sécurité des usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes notamment), et la vôtre.
    Les bénéfices du 30 km/h pour les conducteurs :
    • champ de vision élargi : 120°  contre 90° à 50 km/h*
    • distance de freinage réduite : 13 m contre 25 m à 50 km/h*
    • en cas de choc, taux de survie d’un piéton : 90 % contre 20 % à 50 km/h*
  2. Morlaix, des voies partagées
    Le code de la route a longtemps été pensé pour faciliter la circulation automobile. Aujourd’hui, les pratiques évoluent : marche, vélo, trottinette, transports en commun doivent trouver leur place dans l’espace public.
    Ralentir permet de faciliter le partage des usages :
    • les bus, gratuits à Morlaix, gagnent en fluidité et circulent plus aisément ;
    • les cyclistes deviennent prioritaires sur les voies limitées à 30 km/h et  bénéficient d’aménagements dédiés (double-sens cyclable, sas vélos…) ;
    • les piétons gagnent en sécurité et deviennent prioritaires sur les zones de rencontre* (vitesse limitée à 20 km/h) ou piétons, cyclistes et automobilistes se partagent l’espace public avec bienveillance.
  3. Morlaix, une pollution sonore diminuée et plus de lisibilité
    Les déplacements doux, sans moteur, contribuent à réduire le bruit et la pollution dans les villes. Cela améliore considérablement la qualité de vie des habitants. Une réduction de 20 km/h pour les véhicules motorisés permet de diminuer d’environ trois décibels le bruit aux abords de la voie. Autre bénéfice : une signalisation simplifiée. Moins de panneaux verticaux, plus de marquages au sol… la règle devient plus claire pour tous.
     

Dernière mise à jour le 13.11.2025