Recherche
Autisme : Ouverture d'un parcours dédié du CP au CM2
Depuis 2022, l’école Jean Jaurès accueille un dispositif dédié aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en maternelle. Fort du succès de cette première initiative, un dispositif similaire vient d’être mis en place à l’école Jean Piaget, permettant désormais l’accueil de sept enfants du CP au CM2.
Actualités
À PETITS PAS // KAMMED-HA-KAMMED
Un partenariat local fort
Dès 2022, un partenariat efficace s’est mis en place entre l’association Les Genêts d’Or, la Ville de Morlaix et l’Inspection départementale de l’Éducation nationale pour répondre à un appel à projets de l’Agence Régionale de Santé (ARS). « Nous avons été choisis pour porter l’UEMA* en raison du savoir-faire reconnu de nos équipes dans le domaine de l’autisme », explique Yann Moyou, directeur de l’IME du Véléry, géré par Les Genêts d’Or. Depuis trois ans, sept élèves de maternelle évoluent ainsi dans une classe spécialisée à l’école Jean Jaurès, encadrée par une convention quadripartite entre Les Genêts d’Or, l’Éducation nationale, l’ARS et la commune de Morlaix.
Une suite logique au parcours en maternelle
« La Ville de Morlaix souhaitait offrir une continuité à ces élèves en élémentaire » explique Anaïs Le Borgne, directrice du pôle éducation et jeunesse à la mairie. Le lien s’est naturellement renoué avec Les Genêts d’Or pour ouvrir un dispositif UEEA** à l’école Jean Piaget, sur le même plateau que Jean Jaurès, afin de maintenir la cohérence du parcours
éducatif entre les deux établissements. « Nous avons été très bien accueillis à l’école Jean Piaget. Le partenariat avec la mairie a été exemplaire. Toute l’équipe avait hâte de concrétiser ce nouveau projet », se réjouit Yann Moyou.
Une équipe conséquente
Cinq élèves ont déjà intégré cette nouvelle classe. L’équipe pédagogique comprend une enseignante spécialisée nommée par l’Éducation nationale, une AESH, une éducatrice spécialisée et deux accompagnants éducatifs et sociaux (AES), présents à tour de rôle. Des intervenants extérieurs (psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, assistante sociale)
complètent l’accompagnement. Les Genêts d’Or ont organisé début septembre dix journées de formation destinées à l’ensemble des parties prenantes : professionnels de santé, enseignants, familles, personnels de l’école…
Des espaces adaptés
Deux salles attenantes ont été aménagées : l’une pour les activités éducatives, l’autre pour les entretiens individuels avec les spécialistes. « Nous avons réalisé des travaux de peinture et d’électricité, avec une attention particulière à la luminosité. Comme à Jean Jaurès, des variateurs ont été installés pour éviter toute stimulation sensorielle excessive », précise Anaïs Le Borgne. L’environnement a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des enfants autistes : petits box cloisonnés pour créer des zones hyposensibles, casques anti-bruit…
Un tremplin vers l’avenir
Trois élèves sont issus de la classe UEMA de Jean Jaurès. « Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un parcours en maternelle pour intégrer l’UEEA. La seule condition d’admission est la présence d’un diagnostic d’autisme et d’une notification de la CDAPH*** vers ce dispositif.
L’entrée est possible jusqu’au CE2, afin de garantir au moins trois années de scolarité dans le dispositif », précise Yann Moyou. Comme en maternelle, des temps d’inclusion sont prévus avec les autres élèves, notamment lors des repas ou d’activités communes.
Et quid du parcours après l’école élémentaire ? « Il existe des dispositifs d’autorégulation (DAR) destinés aux collégiens autistes. Ce pourrait être la prochaine étape à Morlaix », conclut-il avec espoir.
Frédéric L'Aminot - Adjoint aux affaires scolaires
« La Ville a à coeur de porter ces deux dispositifs. Au-delà de la mise à disposition des locaux, nous nous engageons dans l’accompagnement des enfants à besoins particuliers sur l’ensemble des écoles. Le travail réalisé en transversalité avec les équipes des Genêts d’or et l’Éducation Nationale fonctionne particulièrement bien. Les professionnels médico-sociaux
des Genêts d’or viennent en appui de nos personnels ATSEM. C’est un formidable exemple de co-construction ! »
Dernière mise à jour le 15.10.2025